Aller au contenu

 

Tournoi de golf annuel des diplômés de l'UdeS

L'événement et le beau temps font des heureux

Les membres du quatuor vainqueur, composé de Denis Petitclerc, Luc Paquette, Pol Martin et Charles Farrar, ont remis une carte de -9.
Les membres du quatuor vainqueur, composé de Denis Petitclerc, Luc Paquette, Pol Martin et Charles Farrar, ont remis une carte de -9.
Photo : Marcelle Rousseau

12 juin 2008

Marcelle Rousseau

Le soleil et le temps doux étaient au rendez-vous le 30 mai lors du 36e Tournoi de golf annuel des diplômés de l'UdeS. Quelque 113 participants ont pu joindre l'utile à l'agréable en permettant d'amasser 5000 $ pour la fondation Athlétas.

Depuis 2003, les étudiants athlètes du Vert & Or peuvent bénéficier de bourses leur permettant de mieux concilier études et sport et d'augmenter leurs chances de réussite dans ces deux sphères d'activité. «Les étudiants travaillent, les athlètes s'entraînent, lance David Farrar, président du conseil d'administration de la fondation Athlétas. Comme ils passent entre 15 et 25 heures par semaine à l'entraînement, il leur est impossible d'avoir un boulot suffisamment rémunérateur pour subvenir à leurs besoins, ceci en plus d'étudier à temps plein. C'est pour qu'ils puissent exceller que nous les aidons financièrement.» Ces six dernières années, la fondation Athlétas a distribué près de 34 000 $ en bourses à 30 étudiants athlètes.

En plus de la présence de six des neuf administrateurs de la fondation Athlétas, trois volleyeurs du Vert & Or s'étant illustrés au cours de la saison 2007-2008 sont venus donner un coup de main : Renée-Claude Chevarie, nommée recrue féminine de l'année au Gala du mérite sportif de l'UdeS en avril, Marie-Christine Pruneau, membre de l'équipe nationale, et Samuel Veilleux.

Se rappeler le bon vieux temps

Bien plus qu'une activité de financement, le tournoi, qui se tient au Club de golf de Sherbooke, fournit également aux anciens l'occasion de fraterniser, de créer des liens et de se rappeler les bons moments qui ont marqué leur passage à l'UdeS. Le plaisir et la détente des participants sont assurés, d'autant que les moins habiles peuvent s'en remettre à la formule Vegas pour améliorer leur handicap sur le terrain.

Les membres du groupe Jouer pour s'amuser formé de Nicole Gamache, Denis Provost et Léo Desbois l'ont compris depuis longtemps, eux qui en étaient respectivement à une 27e participation pour les deux premiers, et à une 26e pour le dernier. Ils se sont ainsi approprié le titre des plus anciens participants à l'événement. «Ce tournoi nous fournit la seule occasion de l'année pour nous retrouver, alors on en profite pour se rappeler avec plaisir notre période universitaire et pour festoyer ensemble», raconte Nicole Gamache, qui fut la 1re joueuse à se joindre aux hommes en 1981.

Des gagnants sur toute la ligne

Tous les ans, une vingtaine de commanditaires ainsi que quelques bénévoles du Réseau Estrie de l'UdeS contribuent au succès de l'événement et fournissent aux golfeurs d'intéressants prix de présence et d'aptitude. Parmi les lauréats de la journée, Brenda Laliberté et Robert Rodrigue se sont démarqués pour leur plus long coup de départ au 8e trou. Patrick Roy a quant à lui réussi à placer sa balle le plus près de la coupe au trou numéro 16. Raymond Bussière a remporté les honneurs pour le concours de roulés. Enfin, la présence de Jean-Pierre Fleury lui a valu de repartir avec un cellier. Cette année, les participants réussissant un trou d'un coup pouvaient repartir avec une Toyota Matrix, un VTT Outlander ou un spa, lesquels n'ont finalement pas trouvé de nouveaux propriétaires.

L'an prochain, le tournoi se tiendra le 29 mai au même endroit.